13 mai 2020

Attaché commercial en industrie agroalimentaire (Formation C.Q.P.)

Informations générales sur la formation

L’attaché commercial en industrie agroalimentaire est le véritable ambassadeur de son entreprise sur le terrain. Il a pour missions de prospecter et/ou de développer un portefeuille de clients sur un territoire géographique ciblé. Il travaille auprès d’une clientèle de professionnels : GMS, restaurations, grossistes ...

L’agroalimentaire est le 1er secteur industriel français avec un chiffre d’affaire annuel de 180 milliards €.

Nous vous préparons à un métier passionnant ou se conjuguent l'envie de conseiller avec la compétence commerciale.

La région Auvergne Rhône alpes se situe en 3eme position

Derrière la Bretagne et les Pays de la Loire en termes de création d’emplois dans ce secteur avec 40.335 emplois. Ce qui caractérise l’agroalimentaire c’est que 98% des entreprises sont des tpe/pme (- de 250 salaries).

Selon la stratégie de l’entreprise

L'attaché commercial en industrie agroalimentaire s’adressera à des clients :

  • De la grande distribution : Centre Leclerc, Auchan, Intermarché …
  • Des magasins de proximité : Vival , Spar , Petit Casino , Épiceries fines ...
  • Des détaillants spécialisés : Bouchers-charcutiers, boulangers pâtissiers, produits du terroirs
  • Des magasins spécialisés bio
  • De la restauration commerciale et/ou collective : scolaire, maisons de retraites, entreprises ...
  • Des grossistes : Promocash, Métro, indépendants ...

Calendrier des alternances

La spécificité de la formation attaché commercial en industrie agroalimentaire

  1. L’opérationnalité : vous exercerez une mission concrète confiée par l’entreprise avec des objectifs de vente.
  2. L’originalité : le travail réalisé en formation est calé sur les besoins de l’entreprise et de ses marchés.
  3. L’efficacité : la valorisation d’un bilan chiffré et qualitatif, ainsi que la pérennisation du poste à l’issue du parcours de formation.
  4. Le fonctionnement :
    • Concret : simulations, entraînements et sketchs de vente
    • Pratique : journées de coaching des commerciaux sur le terrain en situation commerciale
    • Les fondamentaux : l’organisation du travail, la préparation des visites, les techniques de ventes …adaptées aux différents secteurs d’activité concernés
    • La compréhension de l’environnement économique, commercial et concurrentiel