13 mai 2020

Technico-commercial en agrofourniture (Formation C.Q.P.)

Informations générales sur la formation

Le technico-commercial en agrofourniture représente son entreprise sur le terrain (Fabricants d'aliments pour le bétails, produits pour les sols). Il a pour missions de prospecter et/ou de développer un portefeuille de clients (agriculteurs et éleveurs) sur un territoire géographique cible. Il travaille auprès d’une clientèle de professionnels. C’est un véritable de conseiller auprès de ses interlocuteurs. Il devra devenir un vrai spécialiste du monde agricole.

Les entreprises qu’il pourra intégrer : fabricants d’aliment et de compléments alimentaires pour le bétail, produits d’agrodistribution , négoces agricoles.

L’agroalimentaire est le 1er secteur industriel français avec un chiffre d’affaire annuel de 180 milliards €.

Nous vous préparons à un métier passionnant ou se conjuguent l'envie de conseiller avec la compétence commerciale.

La région Auvergne Rhône alpes se situe en 3eme position

Derrière la Bretagne et les pays de la Loire en termes de création d’emplois dans ce secteur avec 40.335 emplois. Ce qui caractérise l’agroalimentaire c’est que 98% des entreprises sont des tpe/pme (- de 250 salaries).

Sur la région Auvergne-Rhône-Alpes l'agriculture représente 116.000 actifs agricoles, 62.500 exploitations dont la surface moyenne est de 52 hectares. C'est la 2ème région de France en surface consacrée à l'agriculture biologique (206.000 hectares en bio ou en conversion).

L'agroalimentaire est représenté par 4431 entreprises, avec 40.377 salariés et un chiffre d'affaire de 7,7 Milliards €.

Selon les orientations de l’entreprise

Le technico-commercial en agrofourniture s’adressera à des clients :

  • Agriculteurs
  • Éleveurs bovins viande ou bovins lait
  • Éleveurs porcins
  • Éleveurs de volailles
  • Négoces distributeurs de produits agricoles

Calendrier des alternances

La spécificité de la formation Technico-commercial en agrofourniture

  1. L’opérationnalité : vous exercerez une mission concrète confiée par l’entreprise avec des objectifs de vente.
  2. L’originalité : le travail réalisé en formation est calé sur les besoins de l’entreprise et de ses marchés.
  3. L’efficacité : la valorisation d’un bilan chiffré et qualitatif, ainsi que la pérennisation du poste à l’issue du parcours de formation.
  4. Le fonctionnement :
    • Concret : simulations, entraînements et sketchs de vente
    • Pratique : journées de coaching des commerciaux sur le terrain en situation commerciale
    • Les fondamentaux : l’organisation du travail, la préparation des visites, les techniques de ventes …adaptées aux différents secteurs d’activité concernés
    • La compréhension de l’environnement économique, commercial et concurrentiel